Bonjour,
Je voulais faire le point sur la situation de l’école dans cette période particulière que nous vivons.
Un cas confirmé de Covid 19 a été signalé dans la classe de CM1/CM2 bilingue.
Les enfants de cette classe sont donc mis à l’isolement et devront faire un test PCR avant de retourner en classe. Les enfants ayant été en contact direct au périscolaire sont également mis à l’isolement.
La classe sera fermée jusqu’au jeudi 24 septembre inclus. Toutes les autres classes restent ouvertes.
Si un enfant ou un enseignant est testé positif il faut m’en informer dès que possible.
Les parents des enfants de la classe sont bien évidemment prévenus le plus rapidement possible.
Je transmets ensuite à L’inspection académique, au médecin scolaire et à l’ARS un dossier descriptif de la situation.
Suite au signalement qui a été fait samedi et en attendant la décision de l’ARS les parents ont choisi de mettre leur enfant ou de la garder à la maison pour la journée d’hier.
Dans ce cas précis la décision a été prise hier soir à 16h donc lundi la classe est restée ouverte. La majorité des enfants étant restés chez eux. Une fois que la décision de l’ARS est communiquée elle est appliquée de suite. Les cas contacts sont ensuite informés de la conduite à tenir (arrêt de travail, durée de fermeture …)
Il est important que les enfants aillent à l’école. Aussi bien pour les apprentissages que pour la sociabilisation. Nous devons leur assurer un environnement le plus normal possible.
Je vous rappelle que dans la très grande majorité des cas les enfants ne développent que des symptômes bénins de la maladie. Ils ne sont donc pas en danger et heureusement. Les fermetures de classe ont pour objectif de casser les chaînes de contamination.
Chacun doit s’évertuer en appliquant les gestes barrière et en repérant les personnes à risque dans son entourage de protéger les personnes sensibles.
Nous avons tous beaucoup d’interrogations et pas toujours de réponses. En période automnale et hivernale de nombreuses petites maladies vont apparaitre comme chaque année. Comment faire la différence et quand s’inquiéter… nous n’aurons pas toutes les réponses.
Si votre enfant a de la fièvre ou une forte toux vous devez le garder à la maison. Il est recommandé de consulter son médecin traitant.
Peut-être devrons-nous faire face à plusieurs périodes d’ouverture et fermeture de classe. L’avenir nous le dira mais nous devons nous y préparer.
De notre côté nous mettrons en œuvre ce qu’il faut pour assurer la continuité pédagogique. Vous pourrez communiquer avec l’enseignant de votre classe par mail (mail de la classe) et bien évidement nous utiliserons le Blog de l’école pour donner du travail aux enfants comme nous l’avons fait pendant le confinement.
Nous allons tous devoir continuer à nous adapter au quotidien et rester sereins. Les enfants en ont besoin.
Nous restons disponibles pour répondre à vos questions.
Cordialement,
Pascale MERCK
Directrice Ecole JEAN RACINE