Cette après-midi, avec l’aide de 4 vaillants adultes volontaires – une bénévole, deux assistants d’éducation et un AVS, nous avons pu organiser une après-midi autour de l’amitié franco-allemande.
Les classes de Mmes ALTMAYER, DURAND et NAGAMOOTOO ont donc participé à 5 ateliers autour de la culture allemande sous le préau du bâtiment Racine, SANS SE CROISER , Covid oblige.
Les ateliers variés, autour de mots transparents dans les deux langues, de la carte de l’Allemagne, notre pays voisin, de marques allemandes présentes dans notre quotidien (beauté, voitures, affaires d’école…) ou encore dans les inventions imaginées voire conçues dans le pays de Goethe ont permis à tous les élèves, bilingues et monolingues, d’en savoir plus sur la langue et la culture germanique, pas toujours appréciées à leur juste valeur 😉
Des lots pour féliciter les élèves monolingues et bilingues pour leur engagement dans l’exposition réalisée ou leur travail au quotidien en allemand, sponsorisés par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et les coopératives de classe leur ont été ensuite remis (ou seront remis jeudi) par la directrice Mme MERCK pour marquer cette intéressante initiative.
Les impressions des élèves des 2 classes monolingues sur cette journée:
“Nous avons beaucoup aimé travailler et coopérer en groupes dans les différents ateliers sur le thème de l’amitié franco-allemande.
Nous avons TOUT apprécié, nous avons appris beaucoup de choses sur l’Allemagne tout en nous amusant. C’était trop bien !”
De la part des CE1-CE2 bilingues :
“C’était dommage qu’on ne puisse pas faire ces ateliers avec les copains du monolingue, mais on a beaucoup aimé chercher des réponses dans les panneaux qu’ils ont bien fait !”
” On aurait bien aimé faire des équipes mixtes entre les 3 classes, mais à cause du COVID, c était pas possible ” C’était sympa de faire une activité différente et pas apprendre sur des documents en classe!”